L'ESPRIT ATELIER FRA

Fondatrice d’Atelier FRA, Anne-Sophie Ernest a grandi à la campagne, près de Namur, en Belgique. Devenue le fil rouge de sa vie, cette proximité avec la terre est sa principale source d’inspiration. Architecte d’intérieur et antiquaire, elle s’est immergée dans l’histoire de la céramique, une véritable passion. Sa recherche autour des matières nobles, des produits sains, des formes simples et d’un artisanat de tradition dresse aujourd’hui les contours d’une marque qui lui ressemble en tous points.

Chaque pièce qui entre dans la collection Atelier FRA est pensée pour s’inscrire dans une recherche d’équilibre et d’harmonie qui ne la quitte jamais. Et pour donner vie à ses idées, Anne-Sophie Ernest s’est associée à deux ateliers situés au Laos et au Cambodge, ses complices et partenaires depuis sa rencontre avec cet artisanat séculaire lors d’un voyage en 2009.

 Fascinée par leur savoir-faire ancestral et leur fidélité aux gestes d’antan, c’est à ces artisans qu’elle a choisi de confier la fabrication de sa vaisselle en grès, ainsi que des accessoires en coton naturel, compléments indispensables de l’univers Atelier FRA. Implantés à proximité du fleuve Mékong, ils assurent le tissage des pièces en coton et le tournage des pièces en terre selon un processus lent, fruit d’une tradition préservée depuis des siècles et complétée des méthodes traditionnelles japonaises.

Chaque région du monde est porteuse d’une culture de l’artisanat qu’il est essentiel de préserver. Forte de cette conviction, Anne-Sophie Ernest a choisi de s’inscrire dans cette quête d’une beauté brute et sans artifice en allant la chercher là où elle se cache ; dans une région où la beauté des paysages et l’engagement des artisans cadrent avec les idéaux, son goût du voyage et la philosophie d’Atelier FRA.

 

 

ATELIER FRA ©